Qui sommes-nous?

Le Groupe de Croisière Au Large (G.C.A.L.) est une association loi 1901, créée en 1972, affiliée à la Fédération Française de voile (F.F.V.) Elle a reçu en 1986 son agrément Jeunesse et Sport (n° 86-423 du 11 juillet 1986).

Son objet est la formation à la croisière et la promotion d’activités nautiques,

Le GCAL a navigué au début (voici 40 ans) sur des bateaux de location et depuis de nombreuses années sur ses propres unités.

L’intérêt que nous portons à la croisière au large nous a amené à étendre progressivement notre zone de navigation au-delà de la Manche, bien que nous soyons basés à Ouistreham, port de Plaisance de CAEN, facilement accessible à partir de Paris en voiture ou train + autocar.
Au nord nous avons découvert les côtes vertes de l’Irlande et de l’Écosse, et plus loin que la Mer du Nord les côtes escarpées de la Baltique et des îles Suédoises. Au sud nous avons navigué dans les rias ensoleillées de la Galice, puis le long des côtes portugaises jusqu’à Madère.

Le G.C.A.L. est une école de croisière où l’on apprend à manœuvrer un voilier : départ et arrivée à quai, changements de voiles, prises de ris, spi, homme à la mer… ainsi que les calculs de marée, l’estime, utiliser les courants…

Les adhérents peuvent être marins chevronnés, amateurs de croisières sur nos cotes, en formation de chef de bords, ou curieux de découvrir la voile pendant un week-end.