LA FORMATION AU GCAL

PRINCIPES DE LA FORMATION :
En naviguant avec le GCAL, vous perfectionnerez votre savoir faire technique et théorique. Vous pourrez acquérir de l’expérience dans les différents aspects de la navigation proposés par le G.C.A.L.
La formation est composée d’une partie pratique sur les bateaux et de cours théoriques à Paris

FORMATION PRATIQUE :
Les formations pratiques se déroulent en week-end ou en semaine et font l’objet d’une thématique particulière et d’une mise en application « intensive ». Un niveau minimum pourra être exigé à l’inscription de certaines croisières afin d’assurer l’homogénéité de la formation sur le bord.
La plupart des formations pratiques sont couplées à des cours théoriques (homme à la mer, estime …)

FORMATION THÉORIQUE :
Les cours théoriques se déroulent dans nos locaux à Paris 14ème le jeudi soir (sauf le premier jeudi). Ils sont réservés aux adhérents et gratuits.
Le programme est établi avec flexibilité pour s’adapter à une disponibilité “citadine”. Les sujets sont panachés de telle manière que les débutants (niveau « 1 ») comme les confirmés (niveau « 2 ») puissent trouver des cours intéressants tout au long de l’année.

PROGRESSION & ÉVALUATION :
Les adhérents peuvent demander à être évalués par les chefs de bord du G.C.A.L. en quatre niveaux de compétences :
(Novice) — Débutant — Equipier — Second — Chef de Bord (CDB)
Les niveaux Débutant et Equipier sont déterminés informellement en fonction de la capacité à effectuer les manœuvres de base (virement, empannage, accostage), conserver un cap ou une allure, régler et changer les voiles…
Les deux niveaux suivants sont déterminés de manière collégiale par au moins trois (3) chefs de bord après au moins trois (3) week-ends pour le Second et au moins une (1) croisière pour le Chef de Bord en fonction de la capacité à mener le bateau dans des conditions variées, à assurer la navigation, à gérer l’équipage, à réaliser l’entretien de base et à transmettre des compétences marines et les valeurs de l’association.