L’ASSOCIATION

Le GCAL : toutes les réponses à vos questions!

Qui sommes nous ?

Le Groupe de Croisière Au Large (G.C.A.L.) est une association loi 1901, créée en 1972, affiliée à la Fédération Française de voile (F.F.V.) Elle a reçu en 1986 son agrément Jeunesse et Sport (n° 86-423 du 11 juillet 1986) en savoir davantage

Nos activités ?

Le GCAL est une « école de croisière spontanée ».

Aujourd’hui nous cherchons à faire aimer la mer par une approche globale de la voile. Aussi nous avons des activités très diversifiées, en petits groupes, de façon à les faire partager et transmettre nos savoir-faire et notre passion de génération en génération.
Elle sont de trois grandes catégories : Découverte , Formation , Croisières en savoir davantage

Nos valeurs

Naviguer, profiter de la mer et apprendre chacun à son rythme.
Naviguer au GCAL, c’est l’occasion de découvrir une navigation ouverte à tous, associative et conviviale.
Notre engagement bénévole offre de vivre une solidarité entre membres de tous âges et de toutes catégories sociales, animés d’une même passion de naviguer ensemble au large.
Le GCAL, c’est aussi découvrir le milieu marin dans sa richesse et sa diversité par la pratique de la voile.
Approche associative et conviviale,
Formation personnalisée,
Respect de l’environnement

Nos différences

Prix attractifs pour permettre à tous d’accéder à la voile,
Navigation toute l’année, par petits groupes, sur un plan d’eau riche et accessible facilement
Réunions hebdomadaires favorisant l’amitié
Cours pratiques et théoriques à Paris
Entretien de nos navires par nos soins

Nos objectifs

Vous faire aimer et pratiquer la voile,
Vous faire découvrir le monde maritime,
Vous faire participer à sa découverte,
Naviguer en convivialité et en sécurité.

Comment et où nous contacter ? ici

Faut il de l’expérience en voile pour naviguer avec l’association ?

Aucune expérience n’est nécessaire.
La navigation au GCAL est encadrée par des chefs de bord compétents et expérimentés.

La sécurité est un axe fondamental de notre approche de la voile, exercices en mer, apprentissage des matériels à terre, parfois avec le support de spécialistes; tout cela pour naviguer dans des conditions conviviales, exigeantes et détendues.

La pédagogie participative est le deuxième axe de notre approche, l’essentiel étant de vous faire découvrir et aimer le monde maritime en naviguant à la voile.

La formation au GCAL

Le Groupe de Croisière Au Large a toujours eu une vocation pédagogique. De la découverte du milieu maritime et de la navigation à la voile à la formation de ses chefs de bord, les novices comme les loups de mer trouvent au club l’opportunité d’apprendre et de progresser en savoir davantage

 

Les cours théoriques au local

Les cours sont réservés aux adhérents et sont gratuits (hors matériel personnel à prévoir).
Ces cours permettent à tous de suivre une formation nautique à Paris, de préparer et de prolonger ainsi les moments vécus sur l’eau.
(la carte d’adhérent est toujours obligatoire pour participer au cours, si vous ne l’avez pas reçue, demandez la.)
Pour bénéficier au maximum de la formation « navigation », vous devrez vous munir du matériel personnel nécessaire aux exercices : carte SHOM 6966, règle cras, compas à pointe sèche crayon et gomme.

 

La licence FFV

La licence FFV (optionnelle) est valable du 1er janvier au 31 décembre
La licence FFV est obligatoire pour tous les équipiers des régates, accompagnée d’un certificat médical d’aptitude à la pratique de la voile en compétition.

La licence FFV se commande auprès du secrétariat du GCAL en joignant à votre règlement les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, email, numéro de licence précédente. La délivrance par email se fait environ une semaine après réception du règlement. Avant la première régate, il vous appartient de vous faire délivrer un certificat médical en complément.

Comment s’inscrire à une activité ?

Pour participer aux activités nautiques et aux cours, il faut être adhérent de l’association.
Pour adhérer, télécharger ici le formulaire d’adhésion à l’Association et le retourner à notre adresse courrier

GCAL
MDA du 14ème, Boite 41
22 rue Deparcieux
75014 PARIS
ou nous le remettre en main propre lors d’une réunion un jeudi

Dans tous les cas, vous prenez contact avec le chef de bord pour organiser la logistique et le transport du week end AU PLUS TARD le jeudi précédant le départ.
Vérification : aucune confirmation n’est envoyée systématiquement.

Liste d’attente :
Il est possible (et même souhaitable) de s’inscrire à des WE même si les bateaux sont « remplis »: Il est fréquent qu’un bateau soit plein et le second ne soit pas encore ouvert. Dans ce cas, nous faisons le maximum pour trouver un second chef de bord s’il y a suffisamment d’inscrits en surnombre pour ouverture du 2eme bateau.
Il arrive qu’un des équipiers renonce à son embarquement pour raison personnelle, dans ce cas les inscrits en surnombre sont automatiquement validés en remplacement du désistement.
Enfin, en cas de non paiement, les inscriptions sont également annulées. Dans ce cas aussi, les inscrits en surnombre embarquent en priorité…
Au sujet du désistement : Nous demandons impérativement aux équipiers qui doivent se désister de nous prévenir et le chef de bord au plus tôt, voire de trouver un remplaçant, pour qu’aucun bateau ne laisse d’équipier sur le quai et que tout le monde puisse naviguer autant qu’il le souhaite.

Comment se passe l’embarquement en pratique

Vous avez effectué votre inscription En savoir plus sur les inscriptions et réglé votre participation par courrier ou sur place.

L’organisation de l’activité (météo programme, avitaillement, transport…) et la rencontre des équipages et du chef de bord se font par téléphone ou email ou lors de la réunion au local le jeudi précédant le départ.

Le départ des week-ends et croisières est fixé au vendredi soir de Paris sauf pour les ponts et week-end prolongés. Les équipiers qui ne peuvent se rendre à la réunion du jeudi soir prennent contact avec le chef de bord dans la semaine précédente pour participer à la préparation et gérer la répartition dans les voitures ou les départs en train. Retour le dimanche soir.

Sauf indication différente, les semaines de croisières avec escales lointaines embarquent et débarquent le samedi pour des raisons de transport. A confirmer avec le chef de bord.

La nourriture, les frais de port (autres que Ouistreham), et les dépenses personnelles (virée à terre, douches …) ne sont pas inclus dans le tarif de l’activité. Une contribution au gaz et au gazole de 1 € par équipier et par jour vous sera demandée pour la caisse du bateau.

Les réservations et les coûts afférents aux voyages pour rejoindre le lieu d’embarquement et revenir du lieu de débarquement sont à la charge du participant et le club ne sera pas responsable des frais résultant de l’annulation ou de la reprogrammation d’une session. Les programmes annoncés sont indicatifs et sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions maritimes ou météorologiques, et des impératifs de sécurité de l’équipage et du bateau, sur décision du chef de bord. Il pourra être judicieux que les participants aux croisières lointaines prennent des billets remboursables et/ou une assurance annulation.

Tous les membres de l’équipage participent aux tâches liées à la vie collective et assurent le nettoyage du bateau en fin de navigation. Les participants contribueront aux manœuvres selon leurs compétences et leur motivation sous l’autorité du chef de bord dans un esprit de convivialité et de plaisir. Ils s’engagent à respecter les consignes données et les décisions du chef de bord. Le participant qui aura perdu ou détérioré du matériel par négligence ou mauvaise volonté sera responsable des frais engendrés par le remplacement ou la réparation du matériel. (Voir Règlement Intérieur)

L’ÉQUIPEMENT

* Un équipement de pluie complet (pantalon et veste de ciré),
* Une paire de bottes (éventuellement chaussures de sport qui risquent d’être mouillées),
* Un duvet chaud (ou deux duvets fins),
* En saison froide : gants, écharpe et bonnet, sous-vêtements chauds et polaires, crème hydratante
* En saison chaude : couvre chef (casquette, bob, turban …), lunettes et crème solaire ++
* Des vêtements de rechange, trousse de toilette, crème solaire, etc.,
* Des bouchons d’oreille pour bien se reposer dans un environnement bruyant (drisses, cuisine, équipage)
* Un petit équipement personnel : lampe électrique, pharmacie perso, appareil photo,
* Papiers, monnaie, chéquier

Un équipement de sécurité (harnais auto-gonflable et longe à mousquetons) individuel est confié à chaque équipier à bord des bateaux. Il en est personnellement responsable.

Les réunions et les fêtes

Le GCAL organise plusieurs événements par an permettant de réunir les membres de l’association et de partager de bons moments.

L’Assemblée Générale est à ne pas manquer. Elle se déroule le plus souvent un samedi de Décembre, au moment du Salon Nautique. Elle se termine par un repas festif.

Une fête est également organisée au Printemps. Articulée autour d’activités nautiques sur un plan d’eau de la région parisienne, elle donne lieu également à un repas festif, avec hébergement sur place.
C’est une excellente occasion de rencontrer ses coéquipiers avant les croisières d’été.

Enfin, un événement est organisé à la rentrée de Septembre. De retour de croisières, les équipages ont tant de choses à se raconter ! Et l’arrière saison recèle de belles navigations. Le forum des sports organisé par les associations de Paris 14ème est l’occasion de se retrouver.

Renseignements : Par mail

Sans oublier les réunions hebdomadaires qui se tiennent tous les jeudis de 19h-19h30 à 21h30-22h. Ces réunions permettent l’organisation pratique des week-ends, mais aussi de discuter de la vie de l’association ou de sujets nautiques. Au mois d’Août, les réunions ne sont pas systématiques : elles dépendent des chefs de bord qui partent en week-end. Il convient donc de téléphoner avant de se déplacer.

Le premier jeudi du mois (sauf en août), les membres faisant partie du Comité Directeur se réunissent à 20h à 35 rue du Saint Gothard pour prendre les décisions courantes et gérer l’association. Les adhérents peuvent assister aux débats – toujours intéressants, parfois passionnés – sans toutefois prendre part aux votes.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du GCAL, n’hésitez pas à passer un jeudi soir

 

Agréée par le Affiliée FFV
Affiliée OMS14

Groupe de Croisière Au Large – Maison des Associations du 14eme arrondissement Boite 41

22 rue Deparcieux – 75014 PARIS –